Soirée Trucs et Astuces : Quel statut choisir pour un collectif d’habitants ?

Lundi 12 novembre de 18h à 20h

Pas toujours facile de savoir quelle est la structure juridique la mieux adaptée à ses projets…
Venez partager vos questions et bénéficier de conseils d’experts lors d’une soirée Trucs et Astuces animée par le CRIE de Mouscron qui se terminera par une auberge espagnole pour ceux qui le souhaitent.

Rendez-vous dès 18h à la Maison du Parc (rue des sapins, 31 – 7603 Bon Secours)
Évènement gratuit, inscription souhaitée pour vous accueillir dans de bonnes conditions : adutrieu@pnpe.be – +32 (0)484 19 00 54

Ces soirées sont organisées grâce au soutien du fonds européen de développement régional dans le cadre du projet Interreg « Terre en Action » qui soutient et valorise les projets des citoyens pour leur cadre de vie.

Vacances d’automne

A l’Escale forestière, vacances d’automne riment avec « derniers week-ends d’ouverture du Parcours Pieds nus !« .

Profitez encore de ces 9 jours d’ouverture de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h pour passer un bon moment en famille dans l’exposition temporaire « De l’arbre à l’instrument, l’art de fabriquer un violon, une guitare » avant de crapahuter dans la Pic’orée et sur le Promenoir des Cimes.

Ouvert 7j/7 jusqu’au dimanche 4 novembre !

Venez vivre en famille un bon moment au Week-end du bois !

Et si vous y veniez à vélo ?

Un parcours de 3 kms à partir du Parc Simon à Péruwelz est proposé pour se rendre à la Maison du Parc naturel.

Durant votre trajet, tentez de répondre aux quelques questions du « Quizz des sentiers » pour gagner un cadeau.

Téléchargez et imprimez le parcours et le quizz.

Le quizz est à déposer dans l’urne à votre arrivée !

Parcours conçu par le Groupe de travail « Mobilité active à Péruwelz » (une collaboration Péruwelz-Fondation rurale de Wallonie-Parc naturel).

Consultez le programme du Week-end du bois à Bon-Secours

Animer un projet collectif

avec l’aide des outils numériques, au profit d’un territoire et du bien commun

Participez gratuitement à une formation de 4 jours et 5 modules à distance animée par Gatien Bataille le CRIE de Mouscron Cooptic

Au programme :

  • Comment animer un projet avec des bénévoles ?
  • Sur quelles méthodes s’appuyer ?
  • Y a-t-il des outils numériques pour m’aider ?
  • Pourquoi parfois ça marche, parfois pas ?
  • Y a quoi derrière les principes de la coopération ?
  • Et pour mon projet, je fais comment ?

Toutes les infos sont à retrouver dans cette présentation !

Inscription (places limitées) :
• Astrid : adutrieu@pnpe.be – +32 (0)484 190 054
• Gatien : info@cooptic.be – +32 (0)488 180 879

Formation organisée grâce au soutien du fonds européen de développement régional dans le cadre du projet Interreg « Terre en Action » qui soutient et valorise les projets des citoyens pour leur cadre de vie.

Les soirées Trucs et Astuces reprennent!

Pour échanger, partager, apprendre, étoffer son réseau…

Chaque 2ème lundi du mois (ou presque) dans l’ambiance conviviale d’une auberge espagnole, on découvre par exemple :

  • comment gérer un potager collectif
  • comment mobiliser les bénévoles autour de soi
  • comment créer un site web pour son action

A noter les prochains rendez-vous :

  • 8 octobre à 18h : comment démarrer un collectif ?
  • 12 novembre à 18h : quel statut choisir pour notre collectif ?
  • 10 décembre à 18h : comment financer ses actions ?
  • 14 janvier à 18h : comment mieux communiquer sur ses actions

Les soirées se déroulent à la Maison du Parc des Plaines de l’Escaut à Bon Secours.

Infos et inscription (gratuite) :
Astrid : adutrieu@pnpe.be – +32 (0)484 190 054
Gatien : info@cooptic.be – +32 (0)488 180 879

Ces soirées sont organisées grâce au soutien du fonds européen de développement régional dans le cadre du projet Interreg « Terre en Action » qui soutient et valorise les projets des citoyens pour leur cadre de vie.

Week-end du bois au Parc naturel

Chaque année, dans le cadre du Weekend du bois, l’accès à l’Escale forestière et au Parcours Pieds nus sont accessibles gratuitement !

Cette année, les samedi 20 et dimanche 21 octobre, profitez également de l’accès gratuit à l’exposition temporaire « De l’arbre à l’instrument, l’art de fabriquer un violon, une guitare » et de la présence des 2 luthiers qui ont collaboré à la réalisation de l’exposition : Emmanuel Romont (luthier guitare de Stambruges et Gauthier Louppe, luthier du quatuor à cordes de Marche-en-Famenne).

Au programme, des activités pour toute la famille vous sont proposées :

  • Des activités surprenantes : testez le travail du bois avec les 2 luthiers.
  • Des activités pour les tout petits : Conte musical pour les enfants de 2 à 6 ans, pêche aux canards dans la mare et jeux en bois !
  • Des ateliers Do it Yourself : de la « fabrication d’une mangeoire en bois », au travail d’artisans du bois, prenez le temps de fabriquer un objet à ramener à la maison !
  • Des initiations pour tous les goûts : Slow Foot, yoga en forêt, marche nordique, concert méditatif. Profitez de l’occasion pour découvrir différentes pratiques avec des passionnés !
  • Des visites guidées et contes en forêt : Laissez-vous guider en forêt pour découvrir les champignons et laissez-vous conter quelques secrets sur la forêt et sur la fabrication des instruments en bois.

Préparez votre visite grâce à ces documents :
Horaires des activités
Programme

Mercredi de la débrouille – Venez construire votre mangeoire en bois !

Chaque premier mercredi d’avril à décembre, de 14h à 17h, un atelier intergénérationnel, ludique et utile se déroule à la Maison du Parc naturel à Bon-Secours. Adultes et enfants réunis, créons ou fabriquons des objets utiles au quotidien, explorons une pratique et bricolons !

Le mercredi 3 octobre – Atelier #7 : Nourrir les oiseaux en hiver, oui mais comment ?
Par temps froid, donnons-leur un petit coup de pouce. Mais chaque espèce d’oiseau à ses préférences ! Plus le menu sera varié, plus nombreuses seront les espèces au jardin. Comparons les différentes graines de « mélanges tout faits » pour en savoir plus sur leurs mets préférés.
Ensuite, traçons, scions, clouons pour leur fabriquer une mangeoire en bois : un objet à installer au jardin ou sur sa terrasse pour les observer tout l’hiver.

Maison du Parc naturel des Plaines de l’Escaut, 31 rue des sapins 7603 Bon-Secours
Horaire : 14h00 à 17h00
PAF : adultes : 5€, enfants (dès 6 ans) : 3€
Inscription obligatoire au 069/77.98.10 ou par mail : accueil@pnpe.be

Fête de la Pomme à Rongy

Commandez vos plants et visitez un verger conservatoire lors de la Fête de la Pomme à Rongy

Sur le site de la Fête de la Pomme à Rongy, les 6 et 7 octobre prochains, un stand du GAL des Plaines de l’Escaut proposera de découvrir toutes les facettes d’un jardin au naturel et apportera des conseils à la plantation et l’aménagement. Dans le cadre de l’opération « Un arbre pour la Wallonie picarde », des arbres et arbustes en kit pourront être commandés gratuitement (offre soumise à conditions), notamment des variétés fruitières locales, pour des projets de plantation durant cet hiver 2018/2019. N’hésitez donc pas à passer par le stand pour un accompagnement sur mesure !

Une visite guidée du verger conservatoire de Rongy et de ses mares, situé dans un cadre enchanteur, est également proposée le dimanche à 14h. La participation est gratuite mais l’inscription est indispensable ; le nombre de places est en effet limité.

Pour toute information et pour les inscriptions à la visite du verger, contactez l’accueil du Parc naturel au 069/77.98.10 ou sur accueil@pnpe.be

Une « Frigonnette » à partager

Pour soutenir les circuits courts alimentaires, le Parc naturel des Plaines de l’Escaut a récemment fait l’acquisition d’un véhicule frigorifique. Ce véhicule est à disposition de toute personne (habitant, traiteur, producteur…) qui souhaite transporter des produits locaux.

Intéressés ? Contactez-nous, la Frigonnette n’attend plus que vous !

Ce véhicule entre dans le cadre d’un projet dont l’objectif est de favoriser les débouchés des produits locaux en facilitant la logistique des livraisons de ces produits (par exemple, à destination des cantines de collectivités). En outre, il peut apporter une aide logistique à certains producteurs qui se trouvent souvent confrontés à des contraintes liées au transport de leur production.

La Frigonnette a été financée par la Loterie Nationale. Nous adressons nos sincères remerciements aux joueurs de la Loterie Nationale, sans eux un soutien n’aurait pas été possible.