Appel aux bénévoles – Nouveau site de sauvetage de batraciens

Le Groupe d’Action Locale des Plaines de l’Escaut lancera cette année une opération de sauvetage de batraciens sur un sixième site sur le territoire du Parc naturel des Plaines de l’Escaut. Celui-ci sera situé Chemin du Major à Beloeil. Ce chemin a été repéré comme lieu de mortalité important pour les batraciens par un habitant du territoire du Parc naturel. Les batraciens traversent ce chemin à la sortie de l’hiver pour rejoindre l’étang situé de l’autre côté, afin de s’y reproduire. Mais nombreux sont ceux qui meurent sous les roues des véhicules avant d’y être parvenus.

Nous sommes donc à la recherche de bénévoles pour la gestion de ce lieu de passage. Le chemin sera entièrement fermé à la circulation cette année. Il s’agira donc de venir sur le site lors des soirées propices à la migration pour estimer l’ampleur de cette migration, mais aussi de veiller à ce que les barrages mis pour fermer la route aux automobilistes restent bien en place.

La période de migration commencera bientôt puisqu’elle s’étale de la mi-février à la fin mars. L’opération est ouverte à tous, aucune connaissance préalable n’étant nécessaire.

Vous souhaitez vous impliquer pour cette opération de sauvetage ? Prenez donc contact avec nous : au 069/779877, ou via l’adresse e-mail cmathelart@pnpe.be.
Vous pouvez également rejoindre les équipes de bénévoles des 5 autres passages du territoire, dont vous trouverez les coordonnées sur www.batraciens.be