Formation à l'entretien de vergers

Choisissez une thématique : Activités grand public
Structure : Parc naturel des Plaines de l'Escaut, Parc naturel transfrontalier
Description : Trop souvent délaissée les premières années, la taille permet de sélectionner les branches qui assureront le futur rôle de charpentières de votre arbre fruitier ; on parle alors de taille de formation. Une erreur fréquente consiste à commencer à tailler son arbre après 10 ans, provoquant des blessures plus importantes. A l’opposé, les vieux vergers sont souvent délaissés au prétexte qu’ils sont trop âgés et qu’une taille pourrait les achever. Or les tailles sur les vieux arbres permettent de les rajeunir et d’allonger ainsi leur durée de vie ; on parle alors de taille de restauration.
Entre ces deux moments de la vie de l’arbre, il reste indispensable de tailler, idéalement chaque année. Mais attention ! Pas n’importe comment ! Au Parc naturel des Plaines de l’Escaut et au Parc naturel régional Scarpe Escaut, nous préconisons une taille dite « en axe central » qui réduit le stress sur l’arbre et assure une bonne longévité et une belle production de fruits !
Afin que chacun puisse se former efficacement, nos formations sont organisées dans plusieurs types de verger : fruitiers à haute, moyenne ou basse tige ; taille de formation, d’entretien ou de restauration ; arbres palissés. Un stage d’initiation à la greffe est également proposé pour les plus expérimentateurs d’entre vous.
Nos formations sont gratuites… Plus d’excuse donc, … venez apprendre à prendre soin de vos arbres fruitiers !
Chaque année, un programme de formation est proposé en janvier-février. Consultez le programme ci-dessous et inscrivez-vous !
Pour les séances qui se déroulent en Belgique : PARC NATUREL DES PLAINES DE L'ESCAUT : +32(0)69/77.98.10 ou accueil@pnpe.be
Pour les séances qui se déroulent en France : PARC NATUREL REGIONAL SCARPE ESCAUT : +33(0) 3 27 19 19 70
formationalentretiendevergers_xxx-_-page-46-_-entretien-et-suivi-3-.jpg