Les Mercredis de la débrouille

lesmercredisdeladebrouille_mercredis-debrouille.jpg
Description :
Chaque premier mercredi d’avril à décembre, de 14h à 17h, un atelier intergénérationnel, ludique et utile se déroule à la Maison du Parc naturel à Bon-Secours.
Adultes et enfants réunis, baladons-nous en forêt, créons ou fabriquons des objets utiles au quotidien, explorons une pratique et bricolons !

Programme 2019

Le 3 avril Fabrique ton arc, tes flèches et un carquois
Pour fabriquer un bon arc et des flèches, il te faudra choisir un belle branche de saule, chêne, frêne ou noisetier, manier un canif avec dextérité pour l’écorcer, t’y connaitre en nœuds et peindre les plumes en rouge pour retrouver tes flèches !
Le 1er mai Mobiles en éléments naturels
Au programme : balade en forêt pour récolter des éléments naturels et réaliser ensuite des créations à 4 mains. Structure légère, éphémère ou évolutive à installer au jardin !
Le 5 juin Raconte-moi... l'ortie
Découvrons cette plante vivace via une histoire et une animation, puis récoltons des orties autour de la Maison du Parc naturel pour préparer quelques recettes culinaires et beauté. Des chips à la lotion tonifiante, laissez-vous surprendre par les vertus de l’ortie.
Le 3 juillet Empreintes végétales sur tissu
Garder la trace est fascinant ! Initiez-vous à la technique d’empreintes végétales version teintures végétales et découvrez les bonnes pratiques de cet art à l’aide de plantes riches en tanins !
Le 7 août Le monde de la mare
La mare de la Maison du Parc naturel regorge de vie ! Mais qui s’y cache ? Qui mange qui ? Via des devinettes, une pêche, des clefs de détermination… découvrons quelques spécificités de la végétation, des animaux et de la chaîne alimentaire de la mare.
Le 4 septembre Fabrique puis peins au brou de noix
Le brou de noix, kesako ? Teinture naturelle fabriquée à partir de coques de noix vertes, le brou de noix permet d’obtenir des tons bruns anciens allant des teintes claires et dorées aux plus soutenues « chocolat ». découvrez et fabriquez cette teinture, avant de passer au dessin.
Le 2 octobre Raconte-moi… le châtaignier
Baladons-nous en forêt de Bon-Secours pour observer quelques majestueux châtaigniers et en savoir plus sur l’arbre (écorce, feuille, fleurs), son histoire, ses propriétés et ses usages. Récoltons ensuite des châtaignes pour les cuire et se régaler de quelques recettes culinaires !
Le 6 novembre Un hôtel pour perce-oreilles
Souvent accusé à tort d'être un ravageur nuisible, sachez que quand il semble infester une plante, il est souvent abondant parce que ses proies le sont. Via quelques animations en extérieur, découvrons ce petit insecte « auxiliaire » bien utile au jardin, avant de récolter quelques matériaux naturels, trouer et percer pour lui fabriquer un parfait petit refuge.
Le 4 décembre Fabrique ton calendrier de l'avent !
La magie de Noël commence à la maison avec le traditionnel calendrier de l’Avent. Et quoi de plus chouette que de le faire soi-même ! Créons et fabriquons tout ce qui y sera caché : surprises au naturel, devinettes, confiseries et cadeaux personnalisés … puis réalisons toutes ces petites fenêtres à ouvrir chaque jour.

Les Mercredis de la débrouille sont accessibles aux enfants qui ne peuvent être accompagnés ou aux adultes seuls qui souhaitent y participer (sous réserve de places disponibles). Des liens se créeront au cours de l’activité.

Maison du Parc naturel des Plaines de l’Escaut, 31 rue des sapins 7603 Bon-Secours
Horaire : 14h à 17h
PAF : adultes : 5 €, enfants (dès 6 ans) : 3 €
Inscription obligatoire au 069/77.98.10 ou par mail : [[accueil@pnpe.be accueil@pnpe.be]]
Infos pratiques : Pour vos enfants