Ceci est une version archivée de OutilNumeriquePaysage à 2018-10-16 14:47:10

Cartographie active des paysages

Carte :

Pour une meilleure appropriation de nos paysages


À sa façon, chacun d’entre nous est un acteur du paysage, chacun de nos choix change le cadre de vie de ceux qui y sont déjà installés. Il n’est pas nécessaire d’être un responsable politique ou un professionnel du territoire pour jouer un rôle dans l’évolution paysagère de notre commune.
Que nous soyons propriétaire ou locataire, ménage ou entreprise, nos choix d’implantation, notre manière d’habiter, d’occuper l’espace, de singulariser notre bâtiment ou notre jardin, influent sur le paysage.
Nous pouvons aussi faire l’effort de regarder et de comprendre les paysages qui nous entourent pour respecter et faire respecter leurs qualités propres, leur identité, en réagissant, en donnant notre avis.

Extrait de la publication de la CPDT « Pour une meilleure prise en compte des paysages ».

Un outil d’aide pour les dossiers d’urbanisme

  • Pour les Architectes : les données proposées permettent de compléter en tout ou partie les annexes du CoDT et la notice d’évaluation des incidences sur l’environnement.
  • Pour les Services Urbanisme des communes et les CCATM : les données liées au paysage complètent la connaissance du terrain que peuvent avoir les responsables des services communaux et les citoyens composant la CCATM de la commune lors du traitement d’un dossier.
  • Pour le demandeur de permis : l’outil permet de comprendre les orientations que peut prendre un projet lors de son élaboration. Une connaissance en amont permet souvent de « déminer » le terrain.

Un outil pour la prise en compte des aspects paysagers de vos aménagements !

Le Parc naturel propose à travers son travail sur le paysage d’assurer une plus-value à votre aménagement en l’inscrivant de manière optimale dans le paysage et de garantir de la sorte la préservation de la qualité de votre cadre de vie et de celui plus large des habitants de votre quartier.

Un outil de porter à connaissance :

Cet outil permet également à tout un chacun de prendre connaissance de la richesse de son territoire vu par le prisme du paysage. Les informations complètes sur les paysages du Parc naturel peuvent être obtenues dans les Atlas des paysages du PNPE dans la section Bibliothèque.

Comment utiliser cet outil ?

  1. Que comporte la carte ? La carte reprend des données liées aux paysages du Parc naturel et de Tournai, mais elles ne sont pas exhaustives. Les données proposées permettent d’avoir une approche globale en matière de paysage dans l’étude d’un aménagement. Le présent outil ne se substitue pas à d’autres sources d’information comme WALONMAP, par exemple.

  2. Comment localiser la parcelle à aménager ? Cliquez « limites administratives/communes, cliquez sur la carte pour obtenir « l’info commune ». Cliquez sur « limites administratives/villages » et zoomer légèrement pour voir apparaître les noms sur la carte. Zoomez encore, le nom des rues apparaît.
    ATTENTION ! Lorsque votre parcelle est identifiée, vous devez dé-zoomer pour lire les autres données dont vous avez besoin. Un zoom trop important empêche de lire les couches à sélectionner.

  3. Peut-on lire les toutes les couches en même temps ? Ouvrir toutes les couches en même temps rendrait le travail trop lourd, ce que le logiciel ne pourrait supporter. Pour une plus grande souplesse n’utilisez que trois couches maximum à la fois et décliquez dès que vous avez obtenu l’information souhaitée.

  4. Quelles informations complémentaires pouvez-vous obtenir ? Lorsque la couche souhaitée apparaît sur la carte, cliquez sur celle-ci et une carte d’identité apparaît. Un ou des liens vous permettent d’accéder à des informations plus précises.



Des conseils d’aménagement ? Si la carte permet de visualiser des données plutôt techniques, une série de fiches-conseils vous permettent d’envisager votre aménagement sous l’angle du développement durable et de la préservation de la qualité du cadre de vie de de votre rue, de votre quartier, de votre village.

En quoi consistent ces fiches-conseils ?

Elles aident à s’assurer que les aménagements pressentis ne nuisent pas à la qualité reconnue des paysages ou permettent une recomposition positive de ceux-ci. Elles permettent de garantir, pour l’ensemble des usagers du Parc naturel des Plaines de l’Escaut, une perception des valeurs paysagères du territoire.
Un glossaire des termes techniques est disponible à la fin du recueil de fiches d’aménagement.

Vous pouvez retrouver ces fiches en suivant les liens :