Pari-énergie : facilitez-vous la rénovation énergétique

Choisissez une thématique : Energie
Année de début du projet : 2020, 2021
Responsable du projet : Pierre Delcambre
Structure : GAL des Plaines de l'Escaut
Entité : Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz, Rumes
Description :

Pari-Energie : Facilitez vous la rénovation énergétique


L’énergie utilisée dans un bâtiment est un poste important dans le budget familial. Beaucoup d’économies peuvent être réalisées, permettant à terme de rembourser l’investissement et ensuite réduire ses dépenses. Améliorer l’isolation, l’étanchéité à l’air, le rendement et le réglage du chauffage améliore également son confort et sa santé. Et en plus, rénover augmente la valeur de son bâtiment.

Chacun peut ainsi contribuer à son échelle à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.


Pari-Energie, c'est quoi ?

Ce sont des moyens de répondre aux questions de réduction d’énergie et d’émission CO2 telles que fixées par l’Europe, la région Wallonne et la convention des Maires.

C’est un ensemble d’actions concrètes telles que :
• Une sensibilisation du grand public aux questions d’économie d’énergie dans le logement par des conférences, des ateliers, des visites de chantier, des capsules vidéo, etc…
• Une valorisation des productions locales de matériaux de construction biosourcés (argile, bois, chanvre…)
• L’accompagnement de candidats auto-rénovateurs grâce à des formations et l’organisation de chantiers participatifs.

A qui s’adresse Pari Energie ?

• Aux propriétaires qui se posent des questions sur l’améliorer énergétique de leur habitation.
• Aux personnes qui entament une rénovation de leur bâtiment (achat, héritage, division…).
• Aux auto-rénovateurs qui voudraient être accompagnés.
• ….
  • A retenir : Pari-Energie propose trois Wébinaires en janvier 2021

pour vous aider à faire vos premiers pas vers votre chantier d'isolation : • Le samedi 16 janvier à 10 h, « L’isolation en général » : les types d’isolants et les techniques de pose, comment les choisir, l’importance de l’étanchéité à l’air.
• Le samedi 23 janvier à 10 h, « Les éco-matériaux destinés à l’isolation »: leurs spécificités et leurs avantages, quand les préférer, pour quel cas de figure.
• Le samedi 30 janvier à 10 h « Les points d’attention pour éviter les pathologies liées à l’isolation » : quelles pathologies, causes probables, comment les éviter.

Ces webinaires seront dirigés par des professionnels qui présenteront les thématiques à la lumière de leur expérience. Un temps d’échanges suivra chaque présentation.
Le nombre de participants est limité pour des raisons techniques et d’organisation. On ne peut que recommander de rapidement se manifester auprès des GAL pour s’y inscrire ou se rendre sur la page du site du projet : wébinaires-pari-énergie

Envie d’en savoir plus et/ou de faire partie du projet ? Contactez-nous :

GAL Entre Sambre et Meuse : Florennes, Gerpinnes, Mettet et Walcourt ; Chargé de mission : Pierre-Louis Derbaudrenghien, pierre-louis@entre-sambre-et-meuse.be
GAL Meuse@Campagnes : Andenne, Fernelmont et Wasseiges; Chargé de mission : Jean Van Gysel, jvangysel@meusecampagnes.be
GAL Plaines de l’Escaut : Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Peruwelz et Rumes ; Chargé de mission : Pierre Delcambre, info@pnpe.be
GAL Romana : Marche-en-Famenne, Nassogne et Rochefort ; Chargé de mission : Thierry Verhasselt, thierry.verhasselt@galromana.be
Rendez-vous sur le site du projet : Pari-Energie
ou sur le Facebook Pari-Energie :

Pari Energie réunit 4 Groupes d’Action Locale et 16 communes dans le cadre de LEADER, l'action de soutien aux communes rurales du Programme wallon de développement rural pour mettre en œuvre des projets transcommunaux de développement. LEADER est financé par l'Union européenne, la Wallonie et les Communes membres des GAL.
parienergiefacilitezvouslarenovationene_paribanniere.png