Repenser les déplacements quotidiens pour une mobilité durable dans les Plaines de l’Escaut !

Choisissez une thématique : Mobilité
Année de début du projet : 2016, 2017, 2018, 2019
Structure : Parc naturel des Plaines de l'Escaut, GAL des Plaines de l'Escaut
Entité : Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz, Rumes
Description : Actuellement, plus de 80% des Wallons se déplacent seuls en voiture, notamment pour rejoindre leur lieu de travail. Cette dépendance à la voiture a un impact important sur notre cadre de vie, notre environnement et notre portefeuille. Pourtant, pour certains trajets quotidiens, des alternatives existent ou pourraient être mises en place !
Il n’y a pas une solution toute faite !
Dans le cadre des actions du GAL des Plaines de l’Escaut, un projet vise à repenser nos déplacements au quotidien, en valorisant efficacement et de manière originale, les alternatives existantes et disponibles à l’usage de la voiture individuelle.
La mobilité douce (piéton et vélo), les transports publics, le covoiturage ou l’autopartage sont autant de possibilités à tester et à mettre en valeur à travers un réseau de mobilité alternative à l’échelle du territoire. Supportées par un réseau de relais locaux, ces « nouvelles habitudes » pourraient également être l’occasion de rencontres et de découvertes du territoire, des activités qui s’y déroulent et des produits du terroir.
Plusieurs actions seront mises en place :
- Organisation d’ateliers, de réunions publiques pour identifier, par commune, les attentes, les besoins, mais aussi les freins au changement, en matière de mobilité, avec une attention particulière sur la question de la mobilité scolaire
- Réflexion sur l’attractivité des gares et arrêts de train, sur le territoire. Il y a 3 gares et autant d’arrêts sur le territoire des Plaines de l’Escaut.
- Animation d’un réseau de partenaires à travers le territoire et d’une plateforme interactive sur Internet afin de rendre visible les opportunités et les alternatives existantes.
Prochainement, des ateliers d’échanges sur ces questions seront organisés dans chaque commune du territoire. Les modalités de ces rencontres seront détaillées prochainement via les moyens de communication communaux habituels (site internet, bulletin communal, presse locale). Toutefois, si vous êtes intéressé par ce projet et que vous voulez être tenus au courant de ses avancées, n’hésitez pas à prendre contact avec nous (Contact : Nicolas Rochet au 071/300.300 ou nrochet@espace-environnement.be) ou à nous suivre via notre page facebook « Pour une mobilité durable dans les Plaines de l’Escaut . »

Projet cofinancé par l'UE (FEADER), la Wallonie et les communes du GAL

repenserlesdeplacementsquotidienspourunem_dsc_0018.jpg