Trans'Vert

Choisissez une thématique : Transfrontalier
Année de début du projet : 2020
Structure : Parc naturel des Plaines de l'Escaut, Parc naturel transfrontalier du Hainaut, GAL des Plaines de l'Escaut
Entité : Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz, Rumes, Tournai, PNRSE - France
Description : Le projet Interreg Trans’Vert est accepté !

Depuis 2016, le Parc naturel des Plaines de l’Escaut (PNPE), dans le cadre du Groupe d’Action Locale (GAL) des Plaines de l’Escaut a mis en œuvre une équipe de gestion de la nature et du paysage, en collaboration avec les CPAS. Fauches avec exportation, plantations et tailles de haies ou saules têtards, gestion des espèces invasives, pose de clôture pour l’écopâturage, entretien des circuits de randonnées, ramassage de déchets, aménagement pour la faune, pose de nichoirs… Tant d’activités qui ont permis aux bénéficiaires (articles 60) de se former et de s’insérer dans le monde du travail.

A partir du 1er avril 2020 et jusque fin 2022 (3 ans), alors que ce programme initial se termine, un nouveau projet transfrontalier Interreg voit le jour. Ce projet nommé « Transvert » vise à développer d’avantage l’insertion et la formation de publics très éloignés de l’emploi au travers de chantiers de gestion de part et d’autre de la frontière.

Deux équipes mixtes constituées de 5 bénéficiaires belges et français et d’un chef d’équipe chacune développeront des chantiers de valorisation de notre patrimoine naturel et bâti (petit patrimoine). L’entretien des circuits de randonnée fera également partie intégrante du projet. D’autres initiatives sont en cours de création ou de concertation avec les communes des territoires concernés. Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut sera accompagné par d’autres opérateurs : deux organismes d’insertion (AID Escale côté belge et CAPEP côté français) et le Parc naturel régional Scarpe-Escaut (France), en lien avec le Forem, les CPAS des 7 communes et le Département du Nord notamment. Le projet vise également à mettre en place une plateforme des acteurs du domaine de l’insertion professionnelle en lien avec la gestion des espaces verts.