CoopCarto, animer et valoriser les territoires ruraux par la cartographie collaborative

Choisissez une thématique : Développement territorial
Année de début du projet : 2018, 2019
Responsable du projet : Pierre Delcambre
Structure : GAL des Plaines de l'Escaut
Entité : Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz, Rumes
Description : Coopcarto est le fruit de la collaboration de trois GAL (Groupes d’Action Locale) et d’un collectif associatif : le GAL « De Garrigues en Costières » dans la région de Nîmes (F), le GAL Vidourle Camargue (F), le GAL des Plaines de l’Escaut (B) et le Collectif des Garrigues (Sommières) (F).
L’objet de Coopcarto est d’expérimenter et valider par un processus de feedbacks réciproques sur ces territoires des outils et processus d’animation et de valorisation du territoire autour de la cartographie collaborative pour ensuite co-construire un "Centre de ressources" hébergé sur un WIKI à disposition des acteurs des territoires (collectivités, associations, usagers, entreprises, citoyens...). La finalité de Coopcarto est de faire monter en compétences les acteurs publics ou privés des territoires sur les aspects d’animation de projets en ajoutant un champs de possibles dans l’initiation et l’accompagnement de dynamiques de développement rural.
Pour sa réalisation, il nous est paru important d'approfondir la méthode autour de 3 angles d'approches pour considérer la cartographie collaborative comme un outil révélateur des connaissances locales, un outil de lien entre citoyens et collectivités et encore un outil pour favoriser la découverte d'un territoire.
La cartographie collaborative est basée sur le constat que les habitants ou usagers d’un territoire sont dépositaires d’une expertise pointue dans des domaines où la cartographie officielle se révèle moins précise et où les mises à jours sont moins suivies. Elle permet de collecter auprès d’un grand nombrede contributeurs de la donnée « en temps réel » et sur base volontaire sur des éléments de patrimoine, d’usage au quotidien non investis par les cartes officielles ou commerciales (Google maps…) mais qui répondent à des besoins de projets territoriaux particuliers.
Un exemple de carte réalisée avec UMAP

Ce projet est cofinancé par l'UE (FEADER), Wallonie Bruxelles International et les Communes du GAL