Des espaces verts à investir… différemment !

Choisissez une thématique : Nature et biodiversité
Année de début du projet : 2016, 2017, 2018, 2019
Responsable du projet : Jean-Marc BAYE et Lucie Verhelpen
Structure : Parc naturel des Plaines de l'Escaut, GAL des Plaines de l'Escaut
Entité : Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz, Rumes
Description : Des espaces verts publics plus colorés, où la nature garde sa place et où il fait bon se retrouver, c’est ce que ce projet propose aux habitants du GAL. Entre voisins, avec les associations et en collaboration avec les Communes, comment gérer et aménager autrement ces petits bouts de terrains délaissés et en faire, ensemble, de petits paradis ?
Ceci demande bien entendu un accompagnement. On ne fait pas n’importe quoi n’importe où ! Il y a quelques règles et contraintes à respecter, des plans à concevoir... On n’aménage pas les abords d’un carrefour comme une parcelle en plein champs ! Mais on peut y faire mieux qu’un gazon : fleurs et abris pour les insectes, un petit banc pour les promeneurs... Et puis il faut anticiper l’entretien et encore beaucoup d’autres choses.
L’expertise de l’équipe du GAL peut donc s’avérer intéressante. Imprégnée des principes de la gestion différenciée, elle aidera chaque groupe, après avoir écouté leurs besoins et souhaits à choisir le bon endroit et le bon aménagement en apportant le meilleur bénéfice pour tous sans oublier la nature.
Et donc,
- accompagner les habitants dans leurs projets,
- accompagner les gestionnaires publics dans pour maîtriser les techniques de gestion différenciée,
- créer un réseau de jardins témoins, accessibles au public, pour que chacun puisse y découvrir, les multiples possibilités de gérer autrement un espace vert ou un jardin,
- animer, sensibiliser, expérimenter et former à la gestion différenciée.
Le tout, au travers de valeurs d’échange et de vivre ensemble pour la communauté des groupes investis dans un projet. Être solidaire et profiter de l’expérience des autres pour concrétiser ses projets, voilà ce qu'essaye d'induire l’équipe de gestion de la nature et du paysage du GAL, qui est prête à donner çà et là des petits coups de mains bienvenus.

Projet cofinancé par l'UE (FEADER), la Wallonie et les communes du GAL


Voir la carte des espaces verts en gestion différenciée
desespacesvertsainvestirdifferemment_valeurs-dechange.jpg