Des produits locaux accessibles à tous

Choisissez une thématique : Divers
Année de début du projet : 2016, 2017, 2018, 2019
Responsable du projet : Lucie VERHELPEN
Structure : GAL des Plaines de l'Escaut
Entité : Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz, Rumes
Description : Ce projet vise à valoriser durablement les ressources locales en développant les circuits courts sur le territoire des 6 communes du GAL. Il concourt également à développer une identité territoriale forte au sein du territoire.

Pour ce faire, 3 actions principales sont menées :

1) Développer de nouvelles filières de commercialisation, en :
  • Intégrant des produits locaux dans les cantines de collectivités (écoles, crèches, homes…)
  • Intégrant des produits locaux de base dans les épiceries sociales ou solidaires et inciter à la création de nouvelles épiceries sociales proposant des produits locaux
  • Structurant des points de dépôts de produits locaux avec des filières de commercialisation existantes. De plus, pour aider dans la logistique de la commercialisation des produits comme les halls relais agricoles pour le stockage, la vente et/ou la transformation des produits sont menées ou encore la Frigonette, véhicule frigo mis à disposition des producteurs.

2) Créer une plateforme informatique collaborative avec :
  • Une carte des producteurs locaux
  • Un répertoire de tous les organismes pouvant être utile aux producteurs
  • Un lieu d’échanges pour inviter les producteurs à mutualiser les outils, les pratiques, les modes de commercialisation, etc.

3) Organiser des actions de sensibilisation et d’événements promotionnels autour de la consommation locale pour promouvoir les producteurs et les produits du territoire, les rencontres directes entre producteurs et consommateurs sont privilégiées.
Par exemple, des ateliers culinaires où un producteur présente ses produits, qui seront ensuite cuisiné par les participants sont organisés. En vue de cibler un large public, certains ateliers sont destinés aux adultes, d’autres aux enfants.

Voir en plein écran



Projet cofinancé par l'UE (FEADER), la Wallonie et les communes du GAL

desproduitslocauxaccessiblesatous_p1140775.jpg