Equipe de gestion le la nature et du patrimoine

Choisissez une thématique : Activités grand public
Année de début du projet : 2016, 2017, 2018, 2019
Structure : Parc naturel des Plaines de l'Escaut, GAL des Plaines de l'Escaut
Entité : Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz, Rumes
Description : Nature, patrimoine et paysage sont de formidables tremplins vers l’insertion sociale. L’équipe transcommunale de gestion de la nature et du paysage du Gal des Plaines de l’Escaut veut relever ce défi et offrir la possibilité à un public bénéficiaire du revenu d’intégration social de reprendre pieds dans le circuit économique du travail tout en apportant leur contribution à la Communauté.
Ce projet est rendu possible grâce à une étroite collaboration avec les différents CPAS qui mettent à disposition des bénéficiaires du dispositif « article 60 ». Ce processus vers l’emploi vise aussi une réappropriation des normes liées à un emploi mais surtout une nouvelle expérience professionnelle et un bagage de compétences.
L’équipe de gestion est tous les jours sur le terrain sous la direction de leur chef d’équipe. Remise en ordre et entretien de circuits de randonnées, propreté publique dans les communes, gestion d’espèces invasives, plantation de haies, de saules têtards ou de fruitiers, gestion d’espaces naturels, aide à la création de jardins communautaires ou encore restauration de petit éléments de patrimoines bâti et même inventaires de chauves-souris, ils sont sur tous les fronts. L’espace public, la biodiversité et la collectivité bénéficie grandement du travail conséquent réalisé par l’équipe de gestion.
Chaque chantier s’accompagne d’une partie « théorique », question de donner du sens aux actes. Une formation sur le terrain mais complémentée à certains moments par des formations extérieures spécifiques comme l’utilisation du matériel spécifique aux espaces verts (tronçonneuse,...) ou la reconnaissance des végétaux invasifs. C’est aussi la nécessité pour chacun de retrouver le travail en équipe qui nécessite entraide et tolérance. Des compétences humaines et techniques qui viendront faire grossir le CV de chaque équipier au terme de son parcours au sein de l’équipe transcommunale de gestion de la nature et du paysage du GAL.

Projet cofinancé par l'UE (FEADER), la Wallonie et les communes du GAL

equipedegestionlelanatureetdupatrimoine_soutien-des-filieres-metiers-verts.jpg