Générations Terre: projet de réduction d'utilisation des produits phytosanitaires en agriculture

Choisissez une thématique : Agriculture
Année de début du projet : 2019, 2020, 2021, 2022, 2023
Responsable du projet : Mathieu Bonnave
Structure : Parc naturel des Plaines de l'Escaut
Entité : Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz, Rumes, Tournai
Description : Générations Terre est un projet pilote de la Région wallonne, mené conjointement dans trois Parcs naturels, qui consiste en un accompagnement personnalisé des agriculteurs volontaires dans la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires (pesticides), tout en maintenant la rentabilité de l'exploitation. Les objectifs ambitieux de ce projet wallon sont d'atteindre une réduction de 30% dans les 2 ans et de 50% à l'horizon 2024.

Un conseiller technique indépendant, en collaboration étroite avec les Centres Pilotes, va accompagner de manière personnalisée un groupe d'agriculteurs du Parc naturel. Il va ainsi dispenser des conseils adaptés aux spécificités des exploitations et répondre aux demandes des agriculteurs afin de réduire leur utilisation des produits de protection des plantes (PPP).

Un autre volet du projet consiste à organiser divers événements, en lien avec la réduction des PPP, à destination de l'ensemble des agriculteurs de la région (conférence, échange de bonnes pratiques, coins de champ et autres démonstrations).
generationsterreprojetdereductiondutilis_generation_terre-logo.jpg