Découvrez le Parc naturel

Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut regroupe 7 entités communales : Antoing, Beloeil, Bernissart, Beloeil, Péruwelz, Rumes et Tournai. Territoire rural aux multiples facettes, patrimoines riches et diversifiés, mais surtout lieu où il fait bon vivre, découvrez le Parc naturel.


Un parc naturel est un territoire rural, à forte identité, qui recèle des paysages remarquables et abrite une faune et une flore riches et diversifiées. Mais il s’agit aussi et surtout d’un espace où les gens vivent, travaillent, pratiquent leurs loisirs.
Le défi est donc de concilier activités économiques, biodiversité et préservation du cadre de vie. Parce que tout est lié.

Le territoire


image ParcNaturel_territoirePNPE2018.jpg (0.8MB)

Fiche d’identité :

  • 7 entités communales
  • 71 villages
  • 46 500 hectares
  • 102 600 habitants
  • Année de naissance : 1996

Sur notre territoire, se côtoient forêts et boisements, canaux et cours d’eau, terres agricoles, habitat rural, sites biologiques et lieux historiques de grand intérêt.

Les forêts et boisements représentent plus de 5 000 hectares (près de 20% du territoire). Citons les massifs forestiers de Bon-Secours, Stambruges et Beloeil, ou encore les bois de Rongy et Howardries.

Avec l’Escaut et un réseau de 63 KM de canaux, le Parc naturel des Plaines de l’Escaut est un pays d’eau. Ajoutons à cela de nombreux cours d’eau, mais aussi des centaines d’hectares de zones humides, des sources et des fontaines.

Les terres agricoles représentent plus de la moitié du territoire.

Avec nos maisons d’éclusiers, d’ouvriers, de carriers, avec nos bâtiments agricoles, l’habitat rural traditionnel marque l’identité du Parc naturel.

Zones humides comme les marais d’Harchies, Mer de Sable à Stambruges, anciennes carrières… Le Parc naturel, c’est plus de 20% de sites biologiques de premier ordre. Y vivent une faune et une flore remarquables.

Le Parc naturel, ce sont aussi des lieux historiques qui font le prestige de toute la région : château de Beloeil et d’Antoing, grandes demeures, églises, chapelles, moulins, musées…

Notre but principal ? Créer du lien entre ceux qui font vivre le territoire !


Vous êtes agriculteur ?

Nous vous accompagnons vers une agriculture durable : autonomie fourragère, pratiques plus respectueuses de l’environnement, circuits courts, agriculture sociale… Nous partageons les compétences, organisons des mises en réseau, des groupes de travail et des séances d’études.

Envie de consommer local ?

Pour permettre à chacun de consommer local et durable, nous créons des liens entre les différents acteurs, des boutiques « Consommons local », des outils de promotion, la Quinzaine du goût, les paniers de produits locaux… Pains artisanaux, fruits et légumes locaux et de saison, viande ou produits laitiers issus d’un élevage nourri à l’herbe de nos prairies… Tout est bon dans le Parc naturel des Plaines de l’Escaut.

Vous êtes sensible à votre cadre de vie ?

Que vous soyez un habitant, un élu, un technicien au sein d’une commune, un architecte, vous pouvez avoir un réel impact sur les paysages qui vous entourent. Les communes et les habitants peuvent bénéficier des conseils du Parc naturel pour tout ce qui concerne les aménagements d’espaces publics, les constructions et rénovations, les plantations, la pose de clôtures... Songez aussi à sélectionner vos matériaux et vos couleurs pour inscrire votre projet dans le paysage. Vous souhaitez vous impliquer autrement ? Parrainez un paysage…

Vous avez des projets citoyens ?

Jardins partagés, sentiers oubliés, création d’espaces naturels, plantations communautaires, restauration de chapelles… De la plus grande à la plus petite, toutes vos idées sont les bienvenues ! Nous pouvons vous aider à les concrétiser, et à les partager lors de moments d’échanges, de formations… Ensemble, on peut faire bouger les choses !

Vous souhaitez préserver la biodiversité ?

Envie de mieux découvrir la nature ? Aménagez haies, vergers, mare, pré fleuri… Vous créez ainsi des refuges pour la faune et la flore.
Rejoignez le réseau des éco-jardins ou participez à des inventaires pour nous aider à mieux connaître la biodiversité du Parc naturel. La nature, ça crée des liens.

Vous êtes enseignant, parent ?

Plus les enfants connaîtront la nature, plus ils l’aimeront et plus ils auront envie de la respecter. Le Parc naturel organise des animations scolaires, des projets éco-citoyens dans les écoles, des stages pour enfants, des ateliers intergénérationnels pour partager avec des adultes. On va aussi les sensibiliser aux économies d’eau et d’énergie, à la réduction et au tri des déchets… Les enfants vont se reconnecter à la nature plus que jamais.

Envie de découvrir davantage le territoire ?

N’hésitez pas à vous impliquer, à vous balader, à découvrir les coins et recoins de la région. Vous ne soupçonnez pas le nombre de circuits de randonnée, de sorties nature, de rallyes vélo ou d’expositions qui sont organisés sur le territoire du Parc naturel. Sortez en famille ou entre amis, bougez ensemble... les sorties découverte, ça crée des liens !

Vous êtes un(e) élu(e) ?

Le Parc naturel est le moyen de vous inscrire dans une vision qui va au-delà de votre commune. C’est un lieu de réflexion, de débat, de rencontres, d’échanges, un « laboratoire » aussi. Pour agir concrètement. Pour « faire ensemble ».

Le territoire


image FPNW.jpg (1.2MB)

Fiche d’identité :

  • 59 communes
  • 280.000 habitants
  • 23 % du territoire wallon

www.fpnw.be

Le Parc naturel transfrontalier du Hainaut


image ParcNaturel_territoirePNTH2.jpg (1.1MB)

Le Parc naturel des Plaines de l'Escaut (PNPE) est associé au Parc naturel régional Scarpe-Escaut (PNRSE). Ensemble, ils forment le Parc naturel transfrontalier du Hainaut (PNTH).

Vous voulez en savoir plus ?
Télécharger la brochure : "Le Parc naturel expliqué à ses habitants. "
image folder_parcnaturel2016_320x320.jpg (0.1MB)
Lien vers: http://plainesdelescaut.be/wikipnpe/wakka.php?wiki=ParcNaturel/download&file=folder_parcnaturel2016.pdf