Un tourisme durable, reflet des ressources et des patrimoines du territoire

Choisissez une thématique : Activités grand public
Année de début du projet : 2016, 2017, 2018, 2019
Structure : Parc naturel des Plaines de l'Escaut, GAL des Plaines de l'Escaut
Entité : Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz, Rumes
Description : Le territoire des Plaines de l’Escaut recèle un véritable potentiel touristique.
Forêts, plaines agricoles, voies d’eau, sites naturels, carrières, sans oublier les pépinières,… apportent une grande diversité de paysages.
Des structures d’accueil existent : offices de tourisme, musées, hébergements…
Un réseau d’itinéraires de randonnée a été développé par le PNPE. S’y ajoutent le RAVeL ou encore le réseau « points nœuds vélos ».
Enfin, il faut relever un grand nombre de festivités et activités locales, liées à un tissu associatif relativement dense.

Cependant, l’offre touristique reste diffuse et il manque de structuration entre opérateurs.
Il manque également un hébergement de capacité suffisante pour pouvoir accueillir des groupes scolaires, des grandes familles, des séminaires,…

L’objet de cette fiche est donc de dynamiser, compléter et amplifier l’offre existante. Elle doit également permettre le réseautage des acteurs touristiques du territoire.

Elle s’articule autour de 4 axes :

- la structuration de produits touristiques, qui valorisent les différents patrimoines du territoire. Ces produits permettront aux familles de vivre une expérience ensemble, de bouger, s’amuser… tout en découvrant un village, un quartier. Des forfaits regroupant visites, balades, découverte des produits locaux,… seront également conçus.
- L’animation du réseau des itinéraires de promenades. Ces circuits existent depuis plusieurs années et méritent d’être dynamisés. Ils pourront l’être grâce à l’organisation d’évènements comme des balades guidées ou contées, des balades gourmandes, des balades sportives. Des activités plus récurrentes pourront également être organisées, comme par exemple le géocaching.
- Le développement d’un hébergement de groupe. Il s’agira ici de poser les balises d’un projet de développement d’un hébergement de grande capacité, et de rechercher les pistes de financements qui permettraient de passer à la phase de développement du projet.
- L’utilisation d’outils numériques, au service de l’e-tourisme. Il existe des outils numériques qui permettent de créer des circuits, de donner accès à des informations ou des vidéos… Ces outils devront pouvoir être adaptés au territoire et aux besoins des opérateurs touristiques.

Projet cofinancé par l'UE (FEADER), le Commissariat général au Tourisme, et les communes du GAL

untourismedurablerefletdesressourcesetd_e006468.jpg