jumelles

Circuit biodivesité de Josaphat

logo PNPE

Nous avons posé un gîte pour

Des chauves-souris

03-chauves-souris

Les chauves-souris sont les seuls mammifères volants grâce à la transformation de leurs membres antérieurs en ailes.

23 espèces de chauves-souris ont été recensées en Belgique mais c’est la Pipistrelle commune qui est largement la plus abondante. Parmi les espèces qui affectionnent également les bâtiments pour leur reproduction : l’Oreillard roux, la Sérotine commune, le Murin à moustaches, le Murin à oreilles échancrées, …

Au rythme des saisons

  • En été, les femelles se regroupent en colonies dans les arbres creux, les églises ou les maisons. En mai-juin, elles mettent au monde un petit. Elles allaitent leur jeune jusqu'à ce qu’il prenne son envol fin juillet-début août.
  • Fin d’été et en automne, les chauves-souris se déplacent vers des sites dit d’essaimage pour les accouplements ; certaines espèces peuvent migrer sur de très longues distances.
  • Durant l'hiver, elles hibernent, logeant dans des abris obscurs, calmes et humides ; dans le tournaisis elles utilisent volontiers les fours à chaux du bassin carrier.
  • Au printemps, les chauves-souris quittent les gîtes d’hibernation et reprennent leurs séances de chasse nocturne.

Toutes les chauves-souris présentes en Belgique se nourrissent d'insectes qu'elles détectent grâce aux ultrasons mais aussi simplement grâce à l'ouïe voire à la vue. En une nuit, une chauve-souris peut consommer environ 1/4 de sa masse corporelle.

Trouvez mon gîte 😉

Réalisation du circuit : Parc naturel des Plaines de l'Escaut, l'ASBL Moulin à Vent, l'éco-gîte au Natur'Ailes des Collines et les Marais d'Hurtebise.

Logo Marais
Logo Moulin
Logo Gite
Logo Région Wallonne
Logo SPW Environnement