Ceci est une version archivée de EtNosHainautSaulesTetards à 2021-09-21 13:38:20

Et nos (Hainaut) saules têtards ?

Choisissez une thématique : Activités grand public
Année de début du projet : 2021
Responsable du projet : Nicolas Tytgat
Structure : Parc naturel des Plaines de l'Escaut
Entité : Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz, Rumes, Tournai, Hors Parc naturel
Description : Les Parcs naturels du Pays des Collines, des Plaines de l’Escaut et des Hauts Pays s’associent en partenariat avec la HEPH-Condorcet pour planter 5000 perches et tailler 500 saules têtards.
Ce projet est né du constat de la disparition dans nos campagnes de cet arbre typique du Hainaut. Son existence repose sur des tailles régulières qui provoquent cette forme si particulière. Par manque d’entretien, on observe donc le dépérissement de nombreux têtards qui éclatent sous les branches devenues trop lourdes. Et ce serait bien dommage qu’il disparaisse vu tous les services qu’il peut fournir !
Si vous avez un ou plusieurs vieux saules têtards qui doivent être taillés, ou si vous souhaitez planter des perches de saules têtards, appelez notre Chargé de projet, Nicolas Tytgat, qui vous expliquera les conditions. Pour chaque arbre taillé par entreprise, nous vous demandons une participation de 30 € TTC et pour chaque perche plantée par entreprise, nous vous demandons une participation de 3 € TTC. En plus, si vous êtes dans les conditions, les montants ci-dessus peuvent encore être diminués grâce à la subvention à la plantation et l’entretien de la Région wallonne.
Voyez toutes les informations dans le document joint.