Ceci est une version archivée de InventariA à 2023-05-24 14:49:56

INVENTARIA

Choisissez une thématique : Nature et biodiversité
Année de début du projet : 2023
Responsable du projet : Diane van Gils
Structure : Parc naturel des Plaines de l'Escaut
Entité : Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz, Rumes, Tournai, Hors Parc naturel
Description : Le projet est financé par le Plan de relance de la Wallonie du 1er février 2023 jusqu'au 31 décembre 2024.

Le projet est géré dans le cadre d'un consortium incluant le Parc naturel des Plaines de l'Escaut, le Parc naturel du Pays des Collines, la Haute Ecole du Condorcet et le Musée d'Histoire naturelle de Tournai & Vivarium

Le projet vise à lancer des inventaires scientifiques et participatifs pour récolter des observations sur des espèces sensibles sur le territoire des deux parcs du consortium.

L'objectif final du projet est d'obtenir davantage de données biologiques pertinentes en vue d'alimenter les plans d'actions en faveur de la nature. Les sites sélectionnés ont des enjeux de protection, de conservation ou de restauration de la nature.

Ceux qui participent aux inventaires sont principalement des naturalistes bénévoles et étudiants ayant une expertise dans les groupes taxonomiques cibles du projet (flore, insectes, chiroptères, avifaune, amphibiens, reptiles, champignons, galles, bryophytes, mammifères, mollusques...).

Les inventaires sont encadrés par des protocoles d'inventaires scientifiques et formalisés, en collaboration avec le SPW-DEMNA.