LEADER 2023-2027

Choisissez une thématique : Développement territorial
Année de début du projet : 2024, 2025, 2026, 2027
Responsable du projet : Pierre Delcambre
Structure : Parc naturel des Plaines de l'Escaut, GAL des Plaines de l'Escaut
Entité : Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz, Rumes
Description :

Le Groupe d’action locale des Plaines de l’Escaut poursuit ses actions. Le Gouvernement Wallon a approuvé les projets déposés pour la programmation LEADER 2023-2027


Depuis 2016, le territoire des Plaines de l’Escaut s’est engagé dans la démarche LEADER financée par l’UE et la Wallonie dans le cadre de la Politique agricole commune.
LEADER permets aux Communes rurales de se réunir avec un partenariat d’acteurs privés issus du territoire pour répondre aux besoins de leurs habitants dans des thématiques diverses.
Le Groupe d’Action Locale des Plaines de l’Escaut réunit les Communes d’Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz et Rumes ainsi qu’une vingtaine d’associations. Treize projets touchant la mobilité, l’énergie, la gestion différenciée des espaces verts, l’insertion socio-professionnelle, l’agriculture sociale, le tourisme durable, la Culture, … ont ainsi pu être financés depuis 2016.
La Wallonie a lancé fin 2023 un appel à candidature pour la période LEADER 2023-2027. Le GAL a pu, au terme d’un processus impliquant les Communes et les acteurs du territoire, proposer sa nouvelle stratégie de développement local.
Lors de sa réunion de ce 1er décembre, le Gouvernement wallon a validé l’évaluation proposée par les Administrations wallonnes et le Comité de sélection LEADER. Notre GAL poursuit sa route.
5 projets ont été déposés et validés, abordant 6 thématiques et formant la colonne vertébrale de la Stratégie de développement local du GAL :
 L’agriculture et les circuits courts avec deux projets :
o Fourrage et résilience destiné aux agriculteurs
o Des produits locaux plus savoureux comme vecteurs de développement et d’insertion pour accompagner les producteurs et épiceries locales du GAL
 L’agriculture sociale avec le projet Des fermes et des liens qui bénéficiera aux institutions du territoire mais étendra ses actions aux personnes du secteur de la jeunesse et de la santé mentale qui trouvera au sein des fermes d’accueil un espace de partage et de ressourcement.
 Le patrimoine naturel que le projet Voiries et biodiversité mettra au centre de ses actions pour, au fil des tout type de cheminements (chemins, venelles, bords de routes, voies d’eau), avec les habitants du GAL, y améliorer la biodiversité et la gestion.
 Le paysage et les patrimoines, sur lesquels le projet Paysages et patrimoines vivants portera son regard en y associant tant les habitants que des « spécialistes » issus tant des institutions académiques ou simplement des corps de métiers qui font le paysage en s’attachant aux différents patrimoines du territoire.
 L’économie avec la création d’une « Une entreprise d’économie sociale en soutien à la biodiversité, à la formation et à l’emploi d’éco-cantonniers » qui couronnera les précédents projets pilotes.
 Le tourisme durable qui sera valorisé dans les deux projets, Paysage avec une déclinaison de Land Art et Circuits courts avec l’axe Diners insolites.
Ces différents projets représentent un budget de 1.700.000 € sur 4 ans, cofinancé par la Wallonie et l’UE à hauteur de 90 %, les 10 % restant formant la part locale à charge des 6 Communes du GAL.
leader20232027_pnpe_gal_wall_ue.png