Les Mercredis de la débrouille

lesmercredisdeladebrouille_mercredis-debrouille.jpg
Description :
Chaque premier mercredi d’avril à décembre, de 14h à 17h, un atelier intergénérationnel, ludique et utile se déroule à la Maison du Parc naturel à Bon-Secours.
Adultes et enfants réunis, baladons-nous en forêt, créons ou fabriquons des objets utiles au quotidien, explorons une pratique et bricolons !

Programme 2021

Le 7 avril Musique verte
La nature offre une multitude de trésors insoupçonnés permettant de créer des sons diversifiés. Balade, récolte et moment créatif au programme : bricolons nos propres instruments de musique à partir d'éléments de la forêt avant de tenter ensemble un concert aux sonorités inattendues. Atelier pratique de 6 à 96 ans.
Le 5 mai Cuisine sauvage
Parmi les plantes «sauvages» qui poussent aux abords de la Maison du Parc naturel, lesquelles mangerions-nous ? Partons à la rencontre des plantes comestibles pour préciser leurs caractères et les reconnaitre à coup sûr. Ail des ours, ortie, égopode, consoude, lierre terrestre,... Sur base de nos récoltes et de plantes sauvages récoltées préalablement, cuisinons quelques préparations inspirées par les richesses du moment. Atelier pratique de 6 à 96 ans, encadré par Catherine Laugier (Palette nature asbl). Avec le soutien du Secteur Education permanente et Jeunesse de la Province du Hainaut.
Le 2 juin Pont de singe et abris dans les bois
Pour découvrir les nœuds et s’entrainer, rendez-vous en forêt de Bon-Secours ! Atelier encadré par Guillaume, animateur au Crie d’Harchies, qui est un as des ponts de singes et fabrication d’abris. Constructions à refaire à la maison pour le plaisir des petits et des grands enfants.
Le 7 juillet Raconte-moi … le yoga dans la nature
Posture du chat, de la grenouille, de l’arbre, du papillon… Baladons-nous en forêt de Bon-Secours pour aller à la rencontre du yoga, ses postures, sa respiration,… Une balade rythmée de petits ateliers découverte sur le yoga et sur sa philosophie. Une invitation à pratiquer ensuite à la maison ou lors d’autres promenades ! Un atelier animé par Thierry Van de Sype. (https://enfinuncoursdeyoga.weebly.com). Atelier pratique de 6 à 96 ans.
Le 4 août Créons nos lanternes en éléments naturels
La nature en été offre une multitude de couleurs insoupçonnées permettant de reproduire des ambiances feutrées. Venez créer votre lanterne en éléments naturels pour admirer ses couleurs à l’aurore, bien installés sur votre terrasse. Au programme : balade en forêt, récolte et moment créatif ! A combien de mains créerez-vous votre lanterne ? Atelier pratique de 6 à 96 ans.
Le 1er septembre Fabrique ton gîte à chauves-souris
Via des animations en extérieur, découvrons un petit mammifère volant méconnu : la chauve-souris ; ses caractéristiques, ce qui la met en danger et pourquoi il faut la préserver, avant de trouer, percer, … pour lui fabriquer un parfait petit refuge. De bons conseils vous seront partagés pour installer votre abri au jardin.
Le 6 octobre Un hôtel pour une petite abeille solitaire, l’osmie
Venez découvrir la super-famille des abeilles ! Elle est immense et regroupe frelons, guêpes, bourdons, abeilles domestiques et abeilles sauvages. Ces dernières jouent un rôle important dans la nature : elles contribuent à la biodiversité et assurent la pollinisation. Via quelques animations en extérieur, découvrons l’Osmie, un petit insecte de cette grande famille, « auxiliaire » bien utile au jardin. Récoltons ensuite quelques matériaux naturels, trouons, perçons pour lui fabriquer un parfait petit refuge. Des objets à installer dans son jardin ou sur sa terrasse. Atelier pratique de 6 à 96 ans.
Le 3 novembre Champignons et compagnie
Partons à la découverte des champignons ! Découvrez leurs caractéristiques, leurs rôles via des jeux/animations et laissez-vous guider en forêt pour observer quelques spécimens dans leur milieu naturel. Un atelier de découverte pour reconnaître les principales familles des champignons et tenter d’en identifier quelques-uns. Animé par Bernadette Lamblin du CEAH. Atelier pratique de 6 à 96 ans.
Le 1er décembre Tressons … pour décorer la table de Noël !
Découvrons la vannerie buissonnière en tressant différents éléments naturels pour créer vos petits objets décoratifs pour Noël. Des créations « home made » avec les éléments de la nature.

Les Mercredis de la débrouille sont accessibles aux enfants qui ne peuvent être accompagnés ou aux adultes seuls qui souhaitent y participer (sous réserve de places disponibles). Des liens se créeront au cours de l’activité.

Maison du Parc naturel des Plaines de l’Escaut, 31 rue des sapins 7603 Bon-Secours
Horaire : 14h à 17h
PAF : adultes : 5 €, enfants (dès 6 ans) : 3 €
Inscription obligatoire au 069/77.98.10 ou par mail : [[accueil@pnpe.be accueil@pnpe.be]]
Infos pratiques : Pour vos enfants