Les Observatoires Locaux du paysage

Choisissez une thématique : Paysage
Année de début du projet : 2018
Responsable du projet : D. BRAGARD
Structure : Parc naturel des Plaines de l'Escaut
Entité : Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz, Rumes
Description : Ce projet a vocation à développer une participation grand public, orientée vers la compréhension, la participation et la maîtrise de l’évolution de notre cadre de vie.
L’objectif est de rendre chacun, à son niveau, « acteur » du paysage. Il s’agit de donner envie d’observer, de connaître, de comprendre et d’agir. Cette sensibilisation passe par l’échange, le partage des expériences, le croisement des regards et la transmission de savoirs.
Il est lié à des actions publiques importantes ou au souhait de tout un chacun de suivre l’évolution de son environnement.

Il s’inscrit dans un plus vaste projet transfrontalier dont l’information complète et détaillée est à découvrir via le lien suivant : lien

Un observatoire local à Péruwelz:
En collaboration avec le Parc naturel des Plaines de l’Escaut, la Ville de Péruwelz met en place un observatoire photographique local sur les projets en cours et à venir autour de la Neuve-Chaussée : le rond-point de l’autoroute, le zoning Polaris, le nouveau contournement, la zone commerciale le long de la Neuve-Chaussée et la Neuve-chaussée elle-même.
Ce projet vise à montrer l’avancement des travaux dans ces dossiers complexes dont les tenants et les aboutissants sont souvent méconnus des citoyens.
La reconduction des photos se fera selon un pas de temps de six mois à un an et en fonction de leur avancement effectif.
Pour suivre le projet: Observatoire Neuve-Chaussée
Pour en savoir plus sur l'observatoire des paysages, suivre Paysages en scene