Elections 2018 - Demandez le programme !


Le Parc naturel a interrogé l’ensemble des formations politiques démocratiques qui se présentent aux élections communales d’octobre 2018. Retrouvez leurs réponses et contributions concernant différentes thématiques en lien avec les axes de travail du Parc naturel. Des pistes pour les 6 prochaines années !



N’est-ce pas redonner des saveurs à notre quotidien et contribuer à une image de marque du territoire ?

Circuits-courts

Consommer local est une manière directe de soutenir une économie de proximité, avec un impact réduit sur les ressources locales.
Bien plus, certaines initiatives de ce type améliorent le cadre de vie et favorisent l’équilibre entre nature/paysage/développement économique.
Des citoyens s’organisent entre eux pour s’approvisionner localement. Des producteurs se mutualisent pour rencontrer la demande locale.
Intégrer les produits locaux dans les collectivités communales et dans les réceptions organisées par la Commune est un levier très concret et facile à mettre en place par les communes.
D'autres actions sont à imaginer : création d'une monnaie locale, soutien aux micro-crédits…


AC Péruwelz répond aux questions à la question 15.


Cap Beloeil : Cf. plus haut. Les circuits courts sont la garantie de revenus directs, indépendants des subsides, subventions et prix aléatoires, fixés en fonction de marchés mondiaux.
Ils contribuent à l’ancrage des clients dans leur village ou leur région. Ils savent mieux pourquoi ils y habitent. Ils souhaitent y rester et feront en sorte, peut-être de s’investir eux aussi pour développer cette entité.


Écolo Bernissart : Les propositions ci-dessus dont le soutien aux groupes d'achats communs ou à un marché local sont déjà des actions qui peuvent favoriser les circuits courts.
  • D'autres idées de soutien aux circuits courts pourraient être la création d'un label pour des commerces locaux et de qualité.
  • Nous soutiendrons également la mise en place d’une monnaie locale en partenariat avec d’autres communes (différentes utilisations possibles : achats dans commerces locaux, jetons de présence des conseillers communaux, cadeaux offerts par la commune, événements coorganisés par la ville et payement des services communaux).


Écolo Péruwelz : Tout est lié. Ce que nous avons l'intention de développer au niveau de l'agriculture ne peut qu'être bénéfique aux circuits courts. La création d'une monnaie locale peut aider ce type de commerce. Il faut promouvoir nos petits producteurs et, comme vous le savez, nous sommes les premiers à avoir organisé un marché fermier à Peruwelz. La collaboration du PNPE à ce sujet est exemplaire et notre partenariat avec la communauté de la Poudrière fut une grande réussite. Donc, nous continuerons et amplifierons ce type d'action.


Écolo Tournai : Le développement des circuits courts fait partie des priorités d’Écolo Tournai que ce soit vers le grand public ou vers collectivités. Les propositions dans ce domaine rejoignent certaines propositions exposées sous le volet agriculture comme :
  • Développer la ceinture alimentaire et viser l’autonomie alimentaire en privilégiant l’agro écologie et les circuits courts, plutôt que des industries agro-alimentaires de type poulailler industriel ;
  • Soutenir la création d’une coopérative, éventuellement dans les cadre d’IDETA, qui rassemble l’ensemble des acteurs et actrices de la chaine alimentaire de la commune de Tournai, voire de Wallonie picarde, qui participent à ces circuits ;
  • Créer un label de qualité local « Wapi » ;
  • Introduire les produits locaux dans les cantines des structures communales ;
  • Mettre des terrains de la ville ou du CPAS à disposition des candidats et candidates en maraichage biologique ;
  • Mettre en place une cellule d’accompagnement des agriculteurs et agricultrices qui se convertissent au bio.

Écolo Tournai veut aussi :
  • Intégrer des clauses sociales et environnementales dans les marchés publics de la commune.
  • Soutenir le développement du « YAR », notre monnaie locale, selon les besoins exposés par les initiateurs et, si nécessaire, par un recours à l’expertise d’IDETA.


En matière de circuits courts, l’action du Parc naturel en résumé :

  • Le Parc naturel accompagne les producteurs dans leurs projets.
  • Le Parc naturel favorise la consommation locale en soutenant la visibilité des producteurs (boutiques « Consommons local », Carnet des producteurs, site Internet, Jury des Fins Gourmets)…
  • Le Parc naturel sensibilise les habitants au travers d’animations, de sorties…
  • Le Parc naturel développe une approche « filière » autour du lait, des céréales panifiables, du bio… (production – commercialisation…).
  • Un véhicule frigorifique est à la disposition notamment des producteurs pour assurer la livraison des produits locaux.
  • Le Parc naturel accompagne l’introduction des produits locaux au sein des collectivités.


AC Péruwelz répond aux questions à la question 15.


Cap Beloeil : Cette action est déjà importante. La labellisation de produits de qualité par exemple est de nature à rassurer des clients potentiels, encore hésitants.
La mise en réseau de producteurs locaux pour que chacun puisse disposer dans le magasin de sa ferme, par exemple, d’un assortiment complet et varié semble important pour motiver les acheteurs qui n’ont pas envie de devoir aller visiter 3, 4 ou 5 fermes pour trouver les produits dont ils ont besoin ou envie cette semaine-là.


Écolo Bernissart : -


Écolo Péruwelz : -


Écolo Tournai : Pour parvenir à l’autonomie alimentaire et favoriser les circuits courts, les solutions sont multiples et toute aide et soutient apportée aux producteurs et consomm’acteurs sera la bienvenue pour faire évoluer rapidement les modes d’approvisionnement. Au travers des actions citées ci-dessus, le PNPE sera un des acteurs de cette évolution.