Elections 2018 - Demandez le programme !


Le Parc naturel a interrogé l’ensemble des formations politiques démocratiques qui se présentent aux élections communales d’octobre 2018. Retrouvez leurs réponses et contributions concernant différentes thématiques en lien avec les axes de travail du Parc naturel. Des pistes pour les 6 prochaines années !



Madame la Présidente de parti,
Monsieur le Président de parti,
Madame la Responsable politique,
Monsieur le Responsable politique,

Les prochaines élections communales du 14 octobre 2018 constitueront un moment fort dans la vie de notre territoire. Elles sont l’occasion de dresser un bilan de la mandature communale précédente. Et surtout d’exprimer une vision, un programme et des propositions d’actions pour la période 2019-2024.

Cette échéance est donc également importante pour le Parc naturel des Plaines de l’Escaut, dont les communes sont les piliers. Son Plan de gestion 2013-2022 que chaque commune a adopté constitue un document stratégique de référence qui guide l’ensemble des actions du Parc naturel des Plaines de l’Escaut.

Les politiques communales qui sont menées constituent un levier important et décisif pour concrétiser ce Plan de gestion. Au-delà des ambitions et des objectifs fixés, ce sont bien les décisions quotidiennes qui traduisent une volonté de s’inscrire dans un projet de territoire résolument tourné vers le développement durable.

Le Parc naturel est un label, qui se mérite mais qui se défend également ! Ré-inventons notre territoire pour mieux maîtriser et surtout déterminer son évolution. Une évolution choisie plutôt que subie.

Place à la créativité et l’innovation ! De nombreuses initiatives dépendent de l’impulsion des pouvoirs locaux.

Votre programme électoral se transformera le cas échéant en Programme Stratégique Transversal (PST) qui marquera la stratégie communale pour les 6 ans à venir et constituera un outil de dialogue avec la Région wallonne. La convergence de cet outil avec le Plan de gestion du PNPE constituerait un bénéfice pour la population et pourrait être favorablement perçue par l’autorité wallonne.

Dans ce contexte, le Parc naturel des Plaines de l’Escaut a souhaité interpeller chacune des formations politiques afin de connaître le contenu des programmes électoraux et les actions envisagées sur une série d’enjeux et de thématiques qui impactent la ruralité de notre territoire.

Nous vous invitons donc à alimenter le document ci-joint, ou à le compléter directement en ligne. 6 thématiques vous sont proposées à la réflexion :
  • Urbanisation et paysage
  • Agriculture
  • Circuits courts
  • Nature
  • Energies renouvelables
  • (Eco)Citoyenneté

Vos contributions figureront sur le nouveau portail Internet du territoire des Plaines de l’Escaut.
Elles permettront de générer des échanges et alimenteront le travail de révision du Plan de gestion qui interviendra en cours de mandature.
Nous restons à votre entière disposition pour tout complément.

L’équipe du Parc naturel des Plaines de l’Escaut