Retour sur la journée – citoyens en action

Ateliers diy, visites guidées, animations détente et goûters partagés

Pour cette 1ère édition, 20 initiatives portées par des habitants passionnés étaient à découvrir au sein du Parc naturel transfrontalier du Hainaut le 26 mai 2018

Nous avons démarré sur les chapeaux de roue en installant des bacs de légumes à partager en pied d’immeuble avec les habitants du faubourg Duchâteau à Denain. Au même moment, les tournaisiens pouvaient rendre visite à la Pépinière, carrefour d’initiatives citoyennes, avant de faire leurs achats à l’Épicerie Chéri de Kain.

Yves nous a ensuite guidés avec passion dans le site de nature de Chabaud Latour à Condé sur Escaut, dévoilant les aménagements réalisés en faveur de la biodiversité et la diversité des espèces présentes le long de l’eau.

À la Courte Échelle à Péruwelz, Florence nous a accueilli dans son épicerie où un atelier « faire ses cosmétiques soi-même » était organisé. Nous avons profité d’être sur place pour rencontrer la communauté de la Poudrière qui ouvrait son jardin en permaculture, et le Groupement d’Achat Court Circuit. L’asbl HumanYterra proposait pendant ce temps un café-bienveillance sur le thème de la scolarité.
Après le repas, moment de détente et de lâcher prise avec Morgan de l’asbl Naya, qui nous a initié à la sophrologie au sein de la nature à Blaton. Petit passage par l’épicerie Un Autre Monde à Orchies, où Christelle nous apprend comment fabriquer son maquillage dans le respect de l’environnement.

Pour ceux qui se trouvaient à proximité de Beloeil, le centre Artchizen ouvraient ses portes, l’occasion de participer à l’un de leurs ateliers ludiques avant un passage au Bio Village et au Sup’R, deux épiceries bio et/ou de produits locaux.
Elisabeth nous attendait à Wez Velvain pour partager sa passion lors d’une visite de son éco-jardin suivi d’un moment convivial pour discuter des envies de chacun pour s’impliquer dans la vie du village. À Coutiches, Olivier proposait lui aussi une découverte de son éco-jardin et la plantation de légumes à partager pour petits et grands dans la rue.

Pendant ce temps, les plus attentifs apercevaient les tritons de la mare du jardin des Hamaïdes avec Agnès de l’association Hainaut naturellement, et découvraient les aménagements réalisés pour les abeilles par l’association Biodiver’cité.

Pour les passionnés du jardin, un RDV était aussi proposé à Marly pour la fête du jardin des coquelicots. La journée s’est terminée par un concert à la Cense Inverse à Saméon, un habitat partagé par cinq familles.

Ce fut une magnifique journée riche en rencontres franco-belges, en découvertes et en bonne humeur entre voisins. Rendez-vous l’année prochaine !

Photos : ©Bruno Bosilo
Cet évènement a été proposé dans le cadre du projet transfrontalier Terre en Action soutenu par l’Union européenne via le programme Interreg V France Wallonie Vlaanderen et qui accompagne et valorise les projets portés par les habitants.