Elections 2018 - Demandez le programme !


Le Parc naturel a interrogé l’ensemble des formations politiques démocratiques qui se présentent aux élections communales d’octobre 2018. Retrouvez leurs réponses et contributions concernant différentes thématiques en lien avec les axes de travail du Parc naturel. Des pistes pour les 6 prochaines années !



Quel avenir pour l’agriculture familiale ?

Agriculture

La place et le rôle de l’agriculture sont au cœur de la ruralité de nos territoires. Seule une agriculture familiale, qui se tourne vers l’autonomie, qui se diversifie et commercialise « local » pourra résister à la pression des grosses entreprises du secteur agro-alimentaire et à la financiarisation des exploitations. Des exploitations agricoles aux mains de sociétés financières et donc d’actionnaires transformera radicalement notre paysage et le faciès de nos villages. Les prairies ne seront-elles bientôt qu’une image d’Epinal ?
Les communes peuvent encourager une agriculture dont les pratiques sont favorables à l’environnement.
Les agriculteurs feront-ils toujours partie intégrante de la vie des villages ou seront-ils seulement tolérés ?
Une agriculture innovante est possible. L’entraide et la mutualisation des agriculteurs peuvent être encouragées. Les communes sont parties prenantes dans le rôle que les agriculteurs peuvent jouer sur leur territoire.


AC Péruwelz répond aux questions à la question 15.


Cap Beloeil : Les métiers liés à la terre sont menacés. Des pronostics alarmants sont énoncés. Nous devons non seulement veiller à préserver le lien organique entre l’homme et la nature, mais aussi le faire mieux connaître. En ce sens, pousser les agriculteurs à vendre directement leurs produits, à participer à des expériences « fermes ouvertes », à accueillir les touristes à la ferme ne peut être que bénéfique. Ceux qui ne le désireront pas seront encouragés en tout cas à participer à des circuits courts de distribution dans nos cantines, nos collectivités, et les magasins de proximité.


Écolo Bernissart :
  • Nous pensons que la commune a un rôle à jouer dans le soutien aux agriculteurs.
  • Par exemple, nous soutiendrons la création de Groupes d’achat collectif (GAC) ou de Groupements de soutien à l’agriculture paysanne (GASAP).
  • Nous organiserons et/ou soutiendrons un marché local et/ou biologique des producteurs-trices et artisan-e-s locaux.
  • Nous consulterons les producteurs et marchands locaux lors des marchés publics. Nous ferons des marchés publics qui leur permettent d’y répondre et d’être favorisés par rapport à des entreprises plus lointaines.
  • Nous proposons d’inclure systématiquement l’alimentation durable dans les marchés publics en faisant de l’alimentation durable la norme dans les cantines scolaires, les crèches, les lieux d’accueil extrascolaires, les repas à domicile, lors d’événements communaux et de fêtes locales…
  • Enfin, nous soutiendrons via des aides en nature ou des primes les personnes qui créent de l’emploi local (dont les maraîchers et agriculteurs). Nous ferons également la promotion du soutien que peut apporter le parc naturel.


Écolo Péruwelz : Si vous vous référez à notre programme, vous verrez que nos préoccupations sont aussi les vôtres. Voilà ce que nous proposons pour Péruwelz :
Il faut que les personnes qui ont comme projet de se lancer dans une autre agriculture (naturelle et non chimique) puissent avoir accès à la terre. Pour cela, nous proposons d'effectuer un inventaire des terrains publics disponibles (sorte de cadastre) afin de répertorier les différentes possibilités de mises à disposition.
Mettre autour de la table tous les agriculteurs qui désirent changer leurs pratiques afin de créer des synergies et non de la concurrence. A travers un cahier des charges strict, faire en sorte que nos producteurs locaux soient privilégiés au niveau des achats alimentaires de la commune (CPAS, écoles, repas à domicile...)
Voilà bien un vaste chantier. Mais comme nous sommes dans une conjoncture favorable à ce sujet, nous pensons que c'est le moment d'y mettre un coup.


Écolo Tournai : Écolo Tournai pensons que l’agriculture extensive n’est pas une agriculture durable tant pour l’environnement (recours massif aux phytosanitaires, perte de la biodiversité, vulnérabilité face aux maladies et aux nuisibles… ) que pour les agriculteurs (volatilité des prix de vente, marge bénéficiaire en constante diminution, augmentation de la taille de performance des exploitations agricoles…). À son échelle, la commune peut intervenir pour inverser la tendance et contribuer à une agriculture respectueuse du climat et de qualité. Aujourd’hui, de nombreux producteurs se tournent vers les circuits courts mais cela implique de consacrer un temps précieux à la vente, au marketing…
Écolo Tournai veut :
  • Développer la ceinture alimentaire et vise l’autonomie alimentaire en privilégiant l’agro écologie et les circuits courts, plutôt que des industries agro-alimentaires de type poulailler industriel ;
  • Soutenir la création d’une coopérative, éventuellement dans les cadre d’IDETA, qui rassemble l’ensemble des acteurs et actrices de la chaine alimentaire de la commune de Tournai, voire de Wallonie picarde, qui participent à ces circuits ;
  • Créer un label de qualité local « Wapi » ;
  • Introduire les produits locaux dans les cantines des structures communales ;
  • Mettre des terrains de la ville ou du CPAS à disposition des candidats et candidates en maraichage biologique ;
  • Mettre en place une cellule d’accompagnement des agriculteurs et agricultrices qui se convertissent au bio ;
  • Lutter contre les inondations en intensifiant la mise en œuvre d’aménagements permettant de les réduire dans les zones sensibles : haies vives, bassins d’orage, prévention du ravinement des parcelles agricoles… et entamer un vrai dialogue avec les agriculteurs, partenaires essentiels de la lutte contre les inondations ;
  • Sensibiliser la population, et en particulier les enfants via les écoles et les institutions publiques, aux questions des pesticides, du tri des déchets, de la propreté ;
  • Promouvoir le développement de projets de biométhanisation à la ferme.


En matière d’agriculture, l’action du Parc naturel en résumé :

  • Le Parc naturel anime un groupe de travail « Herbe et autonomie fourragère ». Composé d’agriculteurs, il recherche à mieux valoriser les fourrages de l’exploitation, ainsi que les effluents d’élevage, favorisant ainsi l’autonomie.
  • Le Parc naturel accompagne les producteurs qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques vers l’agroécologie ou le bio.
  • Des aménagements et des pratiques favorables à la conservation des sols sont proposés par le Parc naturel, afin de lutter contre les phénomènes d’érosion.
  • Une agriculture sociale se développe et permet à des personnes défavorisées de retrouver un espace de bien être au sein d’exploitations agricoles qui y trouvent du sens.
  • Des séances d’étude, visites de terrain, projections de films et débats favorisent les contacts, l’amélioration des pratiques et la réflexion.


AC Péruwelz répond aux questions à la question 15.


Cap Beloeil : Je pense y avoir déjà largement répondu dans le cadre de la question précédente. Toutes les démarches qui visent à l’ouverture et à la restauration du lien entre l’homme et ce qu’il mange sont à encourager.


Écolo Bernissart : -


Écolo Péruwelz : -


Écolo Tournai : Écolo Tournai soutiendra la participation d’agriculteurs tournaisiens au groupe de travail « Herbe et autonomie fourragère » et fera appel au PNPE pour sensibiliser et accompagner les agriculteurs qui le souhaitent se convertir à l’agriculture bio.