Elections 2018 - Demandez le programme !


Le Parc naturel a interrogé l’ensemble des formations politiques démocratiques qui se présentent aux élections communales d’octobre 2018. Retrouvez leurs réponses et contributions concernant différentes thématiques en lien avec les axes de travail du Parc naturel. Des pistes pour les 6 prochaines années !



Éolien : stop ou encore

Energies renouvelables

Cette thématique qui a… le vent en poupe n’est pas toujours facile à appréhender à l’échelon local.
Et pourtant. Si les enjeux sont planétaires, les effets ET les mesures se déclinent au niveau local. Les communes inscrites dans le programme POLLEC (Politique Locale Energie-Climat) ont marqué leur volonté de s’inscrire dans la transition énergétique.
A travers leur Plan d’Action en faveur de l’Énergie Durable et du Climat (PAEDC), les communes s’engagent à œuvrer pour une réduction de 20% des émissions de CO2 sur leur territoire à l’horizon 2020 et de 40% à l’horizon 2030, et à anticiper les changements climatiques par une adaptation locale.
Si l’éolien est une énergie renouvelable, force est de constater que la multiplication des projets génère un impact qui devient négatif pour d’autres aspects (paysage, biodiversité, sensibilité citoyenne).
Y a-t-il une voie en dehors de l’éolien ? Stop ou encore ?
Faut-il soutenir l’installation de panneaux photovoltaïques, favoriser des petites unités de biométhanisation ou installer des chaufferies à bois, particulièrement lors de l’installation de nouveaux bâtiments ou le remplacement d’anciennes chaudières au mazout ?


AC Péruwelz répond aux questions à la question 15.


Cap Beloeil : Chaque projet doit être étudié, non pas de façon à augmenter inconsidérément les coûts de construction ou de transformation, mais de façon à valoriser au mieux la consommation raisonnable de l’énergie (la meilleure est celle qu’on ne consomme pas) et de produire un maximum d’énergies renouvelables. L’éolien tel qu’il est conçu actuellement semble avoir atteint ses limites dans notre région. Mais qu’attend-on pour valoriser les éoliennes verticales, des éoliennes d’îlot, de quartier ? Beaucoup moins de nuisances, beaucoup moins de rejet de la population, et un partage immédiat d’énergie.


Écolo Bernissart : En terme d'énergie, nous pensons que la meilleure énergie est celle qui n'est pas utilisée. Dans notre programme, nous avons donc la proposition de lancer un plan Climat pour réduire les consommations énergétiques de la commune. Après un audit des consommations énergétiques, nous ferons des travaux d’isolation dans les bâtiments communaux, nous engagerons un-e manager énergie (auto-financement par les économies d’énergie), nous continuerons à changer l’éclairage (et placerons un éclairage intelligent là où c’est pertinent) et développerons la production d’énergie photovoltaïque.
  • En complément aux primes wallonnes, nous proposerons également des primes communales à l’isolation pour favoriser les travaux de rénovation.
  • Nous proposerons aux habitant-e-s des achats groupés d’énergie afin de leur permettre d’avoir un tarif avantageux.
  • Nous serons également attentifs au développement du projet éolien à Pommeroeul.
  • Enfin, nous soutiendrons les installations qui permettent de remplacer les chaudières à mazout.


Écolo Péruwelz : Il est vrai que l'éolien devient un vrai problème de société et nous devons en tenir compte. Toutefois, d'un autre côté, le réchauffement climatique provoque de tels dérèglements (social, économique et biodiversité) qu'à un moment donné, il faut faire des choix. Nous proposons donc :
  • De répartir de manière équitable la production éolienne en tenant compte de la législation actuelle.
  • D'aider nos citoyens à isoler leurs habitations (calcul du PEB et mesures à prendre à travers une sorte de coopérative aidée par les éco-conseillers et les experts du Parc).
  • Inciter les entreprises présentes sur l'entité à poser des panneaux photovoltaïques sur les surfaces libres de leurs toitures.
  • Mais notre grand projet, c'est la filière bois. À travers une entreprise d'économie sociale, rassembler tout le bois récupérable (et il y en a) afin de lancer la filière de fabrication de plaquettes. La partie du site de la Herseautoise non occupée par la police pourrait être l'endroit idéal pour démarrer cette activité.


Écolo Tournai : En matière d’énergie et de lutte contre le changement climatique, la priorité est d’abord de réduire les consommations. Cela passe par une meilleure isolation des bâtiments communaux mais aussi du bâti privé (via une sensibilisation et un accompagnement des citoyens), une diminution des émissions dû au transport (par l’utilisation des modes doux, des transports en commun et de véhicules utilisant des carburants plus économes en CO2) ou à l’éclairage publique.

Ensuite vient la production d’énergie renouvelable. Un mix énergétique est impératif et toutes les énergies renouvelables disponibles doivent être soutenues. Écolo Tournai souhaite :
  • Soutenir les projets d’implantation d’éoliennes dans les zones où ils provoquent le moins de nuisances (comme dans une zone d’activité économique) et imposer pour l’octroi de tel permis une participation publique et citoyenne ;
  • Promouvoir le développement des projets de biométhanisation à la ferme ;
  • Tendre vers des bâtiments zéro énergie par le recours à des unités en énergie non fossile (PV, solaire thermique, pompe à chaleur, cogénération…).


En matière d’énergies renouvelables, des initiatives du Parc nature en résumé :

  • Le Parc naturel a expérimenté une filière bois-énergie à partir de la taille de saules-têtard.
  • Le Parc naturel a installé une chaudière automatique à plaquettes déchiquetées au sein de la Maison du Parc naturel.


AC Péruwelz répond aux questions à la question 15.


Cap Beloeil : (Ndlr : sur base de l’exemple de l’installation d’une chaudière automatique à plaquette) Ca fait partie de l’arsenal à mettre en œuvre lors de projets de construction collectifs, à titre d’exemple. Je soutiens par exemple aussi la piscine de Leuze-Péruwelz qui va enfin permettre de valoriser la production d’électricité de l’incinérateur de Thumaide. C’est ce genre de projets que je voudrais pousser/valoriser. Créer des exemples qui vont en inspirer d’autres.


Écolo Bernissart : -


Écolo Péruwelz : -


Écolo Tournai : Cette expérience peut être étendue sur le territoire de la commune en sensibilisant les particuliers et agriculteurs propriétaires de bois et également sur les terres boisées de la commune ou du CPAS.