Elections 2018 - Demandez le programme !


Le Parc naturel a interrogé l’ensemble des formations politiques démocratiques qui se présentent aux élections communales d’octobre 2018. Retrouvez leurs réponses et contributions concernant différentes thématiques en lien avec les axes de travail du Parc naturel. Des pistes pour les 6 prochaines années !



Les citoyens prendront-ils le pouvoir ? De plus en plus d’habitants, de collectifs se mobilisent en dehors de tout cadre institutionnel.

(éco)citoyenneté

Une éco-citoyenneté amenant la population à prendre conscience de son environnement et à y prendre une place, la plus active possible, est un pari qui peut être engagé. Pour autant que les conditions favorables soient réunies et avec une approche volontariste.
Une forme de réappropriation de l’espace-public, un engagement citoyen dans des projets collectifs, en faveur du cadre de vie peuvent être encouragés.
Favoriser un mieux « vivre ensemble » et une solidarité renforcée, en lien direct avec le territoire constitue sans aucun doute un investissement pour l’avenir.
L’accessibilité physique ou sociale, la place des jeunes et la solidarité dans les villages peuvent être poursuivies au travers de grandes et de petites initiatives. Les associations entre culture, éducation, nature, environnement, loisirs peuvent générer de beaux et enrichissants partenariats.


AC Péruwelz répond aux questions à la question 15.


Cap Beloeil : Nous sommes une Liste 100% citoyenne, l’incarnation même de cette aspiration au renouveau, de ce refus de l’idée d’abandonner la gestion de nos affaires à des gens déconnectés des réalités parce qu’ils sont au pouvoir depuis trop longtemps et ne considèrent plus les gens que comme des électeurs qu’on courtise uniquement en période d’élection. Sur ce plan notre programme est très rigoureux, en ce qu’il imposera à l’administration de venir à la rencontre des citoyens, et non l’inverse.


Écolo Bernissart :
  • Nous encouragerons tout ce qui favorise la convivialité et la participation des citoyens.
  • Nous soutiendrons des maisons de quartier où des activités intergénérationnelles seront mises en place entre jeunes et personnes âgées.
  • Nous organiserons la représentation des enfants et des jeunes par le biais d’un conseil des enfants et/ou d’un conseil communal des jeunes afin que leurs avis soient exprimés.
  • Nous mettrons à disposition des associations, suivant des règles claires, des gobelets réutilisables, les salles, les chapiteaux… Nous faciliterons les démarches administratives liées à l’organisation d’événements non lucratifs en créant un guichet unique pour les demandes de prêt de matériel, d’autorisation d’occupation de l’espace public…
  • Nous faciliterons les projets des habitant-e-s ou associations ou quartiers en plaçant à leur disposition des locaux publics, une aide matérielle ou financière ou un soutien à la création d’associations. Nous mettrons à disposition des locaux communaux et des espaces de stockage et consacrerons une partie du budget via le plan de cohésion sociale ou, mieux encore, via un budget participatif.
  • Nous faciliterons des initiatives créatrices de liens et promouvant les alternatives en terme de consommation telles que les repair-cafés, donneries, trocantes, ressourceries, SEL (échanges de services et de savoir-faire), jardins partagés, groupements d’achats commun, etc. Nous créerons une donnerie en ligne.
  • Nous mènerons, en partenariat avec Ipalle, des actions de prévention des déchets et de sensibilisation à l’éco-consommation dans les écoles, les magasins et les lieux publics communaux (réduction des déchets, compostage à domicile, composts collectifs gérés par la Commune ou par des citoyens, faire le choix d’abribus sans publicités, poules dans les ménages ou poulailler collectif,…).
  • Nous soutiendrons l’organisation d’activités culturelles accessibles à tous les publics, au sein des villages ou du centre-ville en impliquant les acteurs locaux (exemple : parcours d’artistes) et en développants les partenariat avec les communes voisines et des institutions culturelles comme le Foyer culturel de Beloeil et l’arrêt 59 de Peruwelz.
  • Enfin, nous soutiendrons le développement des comités de quartiers et des comités de citoyen-ne-s et nous leur accorderons des budgets participatifs destinés à concrétiser des projets d’amélioration du cadre de vie. Nous créerons un droit politique nouveau : l’Initiative Citoyenne Communale.

Écolo Péruwelz : Nous partons du principe que les liens sociaux qui se resserrent amènent immanquablement une plus grande solidarité. A notre avis, l'accentuation de l'aide apportée à l'associatif et la mise en place de comités de quartiers et de villages là où il n'y en a pas devrait favoriser le « bien-vivre ensemble ». Organiser chaque année une grand fête de l'associatif est aussi à envisager.


Écolo Tournai :
La participation citoyenne est inscrite dans l’ADN d’Écolo et nous le pratiquons au sein même du parti. Ce processus décisionnel est indissociable de l’exercice démocratique. Même s’il appartient aux élues et élus de trancher, les décisions importantes qui ont des conséquences directes sur le quotidien doivent être prises en concertation avec les citoyens et citoyennes et, ce dès le départ de la réflexion.

La commune est le niveau de pouvoir le plus approprié pour ce faire, en raison de la proximité entre élu.e.s et citoyen.ne.s. Nous voulons un changement radical des pratiques et des structures de décision. À Enghien, là où le maïeur est écologiste, 40 comités de quartiers participent régulièrement à la construction de leur cadre de vie : pourquoi pas à Tournai ?
Nous voulons aussi donner à l’associatif, très riche de son expertise, la place qui lui revient dans la co-construction des politiques à l’échelon local. En ce sens, il est important pour nous d’appliquer le principe de subsidiarité : la commune ne doit pas créer des services qui pourraient être mieux rendus par d’autres acteurs. Son rôle est d’abord de créer les conditions de leur développement.

En termes de participation citoyenne, nous voulons :
  • Dès le début de la législature, organiser « le printemps de la participation et du cadre de vie » dans l’objectif d’élaborer, avec l’ensemble des citoyens et des associations, une Charte. Cette charte aura pour but, notamment, de baliser les rôles de chaque acteur et actrice : les citoyen.ne.s, les associations, les expert.e.s techniques, et les responsables politiques.
  • Définir la mise en œuvre d’un réel processus participatif et lui réserver un échevinat.
  • Mettre sur pied des panels de citoyen.ne.s pour réfléchir aux grands projets prioritaires de la commune.
  • Instituer le droit d’initiative citoyenne, c’est-à-dire le droit pour tout citoyen.ne de soumettre au vote du conseil communal un texte qui rassemble la signature d’au moins 10% des citoyen.ne.s.
  • Évaluer le fonctionnement des commissions consultatives et en modifier éventuellement le fonctionnement et/ou la composition pour qu’elles puissent jouer au mieux leur rôle d’interface entre habitant.e.s et autorité communale. Nous veillerons à ce qu’elles soient de réels organes de consultation, d’interpellation et d’initiative. Elles doivent être plus représentatives en termes d’âges, de genres, catégories sociales, structures représentées. Pour y parvenir, le tirage au sort d’une proportion des membres est, selon nous, une méthode alternative à privilégier.
  • Soutenir la mise en place de comités de quartiers et de villages. Ceux-ci seront amenés à jouer un rôle important dans l’élaboration de politiques concernant le cadre de vie (voirie, trottoirs, rénovation d’ilots, etc…) et l’animation. Leurs missions et leur fonctionnement seront définis dans la charte de la participation et du cadre de vie préalablement adoptée.
  • Prévoir un budget participatif que ces comités seront amenés à gérer pour l’aménagement de leur espace public.


AC Péruwelz répond aux questions à la question 15.


Cap Beloeil : Continuer à soutenir les actions qui viendront des citoyens.


Écolo Bernissart : -


Écolo Péruwelz : -


Écolo Tournai : Le PNPE sera invité à participer au « printemps de la participation et du cadre de vie ». Il sera également invité à participé aux comités de quartier suivant les besoins identifiés par les habitant.e.s.




AC Péruwelz répond aux questions à la question 15.


Cap Beloeil : D’accord, parce que nous sommes dans le Parc Naturel, et que cela doit se vivre au quotidien.


Écolo Bernissart : D'accord.


Écolo Péruwelz : -


Écolo Tournai : Pas d'accord. Les missions du PNPE sont des compétences transversales mais qui doivent faire partie des compétences de l’échevin de l’environnement. Le PNPE aura donc un interlocuteur désigné.


AC Péruwelz répond aux questions à la question 15.


Cap Beloeil : D'accord/pas d'accord : Je trouve que le PNPE communique déjà bien et que ses infos sont bien relayées dans la région. Donc ici ma réponse est, disons, nuancée.


Écolo Bernissart : D'accord.


Écolo Péruwelz : -


Écolo Tournai : D'accord. Vis-à-vis du grand public, du secteur associatif et de l’autorité communale.


AC Péruwelz : Afin d’apporter les réponses les plus indicatives possibles quant à nos visions, nos préoccupations, nos avis, nos suggestions, nos projets sur les différents thèmes mis en avant, nous avons :
  • Compilé nos réflexions préparatoires à l’élaboration de notre programme sur ce plan.
  • Mis en regard les axes forts qui s’en sont dégagés, avec le questionnaire.

Nous en avons conclu que :
  • Ajouter des idées nouvelles n’apporterait rien de décisif, tant les actions menées par le PNPE dans le cadre de son plan de gestion sont nombreuses et pertinentes, tant elles répondent aux attentes exprimées ou non exprimées par nos concitoyens.
  • Les ressources ainsi crées et disponibles constituent un gisement de développement insuffisamment exploité.
  • La perception générale de leur réalité par les élus et la population peut et devrait être améliorée.
  • L’implication des communes membres du PNPE en général, et aussi la nôtre, pourrait être renforcée sur tous les plans : adoption, répercussion et communication.

Dès lors, nous proposons de confier à un membre du futur collège des attributions et des responsabilités claires en matière de collaboration avec le PNPE, afin de :
  • Assurer une intégration optimale des actions dans la gestion opérationnelle de notre ville.
  • Prolonger et accompagner celles-ci vers des relais potentiels à effets multiplicateurs.
  • Collaborer davantage à un renforcement de l’indispensable communication ciblée "opérateurs professionnels" et "citoyens".


Cap Beloeil : D'accord, je suis fan du Parc depuis mon arrivée dans la Région.


Écolo Bernissart : D'accord. Tout notre programme se trouve sur notre site.


Écolo Péruwelz : - Nous marquons notre soutien à la création d'un poste d' échevin du Parc. Dans un désir d'une meilleure démocratie, il faudrait rassembler les échevinats de manière beaucoup plus cohérente qu'actuellement (ex : urbanisme, environnement, PNPE, travaux)
Même si actuellement, la communication du PNPE vers l'extérieur est très bonne, on peut toujours faire mieux. Une évaluation semestrielle de celle-ci avec le CA du Parc serait une piste à envisager.
Comme dit précédemment, avec la désignation d'un échevin du Parc, le relais entre le PNPE et la commune ne peut qu'être meilleure.
Il est certain que nous soutenons et continuerons à soutenir toutes les actions du Parc Naturel.
Pour la Locale Écolo Péruwelz 
Isabelle Clerx et Eddy Calonne


Écolo Tournai : D'accord. Avoir un élu-relais permet de facilité la relation entre la commune et le PNPE.